Iced Drinks from around the World

Globe-trotter avec ePièces : Boisson rafraîchissante, sélection des quatre coins du monde

Boissons rafraîchissantes : Il n’y a rien de tel pendant la période estivale. Lorsque les températures sont élevées et le temps humide, il suffit d’une boisson fraîche pour mieux se sentir. Vous avez sans doute votre préférence en la matière, mais pour changer un peu nous vous invitons à la découverte quelques spécialités propres à certaines régions et tout aussi rafraîchissantes les unes que les autres !

Boisson Philippine - Melon sa Malamig

  1. Le Melon sa Malamig : Boisson Philippine à base de melon

Cette boisson est exactement ce que la traduction littéralement de son nom donne, c’est-à-dire du melon froid. Originaire des Philippines, cette spécialité combine de fins morceaux de melon cantaloup avec de l’eau pour créer une boisson légère et rafraîchissante. Pour la préparer, mettre du sucre et de l’eau dans une petite casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que l’eau bouillonne. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir. Avec un grattoir ou une râpe à melon, réduire le melon en fines lamelles, mettre le tout dans une carafe. Verser ensuite le sirop refroidi par-dessus, puis remplissez la carafe avec de l’eau et de la glace !

Boisson Indienne - Shikanji

  1. Le Shikanji : Limonade épicée venue de l’Inde

La limonade est sans aucun doute une boisson que tout le monde apprécie, peu importe le lieu où l’on se trouve sur la planète. Mais en avez-vous déjà essayé une version épicée ? Originaire des régions du nord de l’Inde, le Shikanji combine la limonade classique avec des épices pour en faire une boisson estivale très populaire. Certainement un peu étrange, mais rassurez-vous, c’est loin d’être piquant. Fait amusant, les épices ont un effet rafraîchissant !

Pour faire du Shikanji, il faut simplement mélanger du jus de citron, de l’eau et du sucre dans un bol. Y ajouter du gingembre finement râpé, du sel noir de l’Himalaya (ou du sel de mer), du cumin moulu et du poivre noir finement moulu. Mélanger et verser le tout dans une carafe avec quelques glaçons, de la menthe fraîche, des tranches de citron et servir aussitôt.

Boisson Espagnole - Horchata

  1. L’Horchata : Boisson au souchet originaire d’Espagne

Originaire de Valence, en Espagne, l’Horchata combine des noix de souchet avec du sucre et deviendra très certainement votre favorite cet été. L’Horchata demandant un long passage au réfrigérateur, nous vous recommandons donc de la préparer un jour à l’avance.

Mettre ses noix de souchet dans un grand bol avec un bâton de cannelle et les laisser tremper toute la nuit. Essayer de les laisser tremper le plus longtemps possible. Le lendemain, égoutter le souchet et le bâton de cannelle puis jeter l’eau. Mettre le tout dans un mixeur avec un peu de sucre et de l’eau puis mixer légèrement. Si vous aimez manger sucré, vous pouvez aussi ajouter du lait concentré sucré à ce stade de la préparation.

Une fois que le mélange est homogène, le passer au tamis pour éliminer les morceaux de souchet. Il doit être aussi onctueux que possible. Si vous constatez qu’il contient encore des grumeaux, passez-le à travers un chiffon propre jusqu’à ce qu’il totalement propre. Versez le tout dans un grand récipient et réfrigérez pendant plusieurs heures. Au moment de consommer votre Horchata, versez-le dans une carafe avec des glaçons, ajoutez de la poudre de cannelle par-dessus, et voilà !

Si vous avez du mal à vous procurer des noix de souchet, vous pouvez essayer la version mexicaine à base de riz et de lait, elle est tout aussi goûteuse !

boisson du Tonga - Otai

  1. L’Otai : boisson du Tonga à base de pastèque

Avec cette boisson, nous vous emmenons dans les îles polynésiennes. L’Otai est communément associé à la cuisine du Tonga, mais d’autres archipels de Polynésie ont leurs propres variantes qui sont tout aussi savoureuses. Cette boisson combine pastèque râpée, ananas broyé, lait de coco, jus de citron vert et eau, et est servie avec de la glace, de la noix de coco râpée et des quartiers de citron vert. Une concoction simple mais très sucrée, à essayer absolument !

Nous espérons que vous avez aimé cette petite escapade autour à la découverte des boissons à travers le monde. N’oubliez pas de nous partager des photos de vos créations sur notre page Facebook. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas non plus de consulter notre article sur les déclinaisons de boissons à base de café !

Étiquettes : , , , , , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire