Comment utiliser efficacement vos appareils pendant l'été

Comment utiliser efficacement vos appareils pendant l’été

On se dit généralement que notre consommation en électricité sera plus faible pendant les mois d’été, mais vous est-il déjà arrivé de constater qu’au contraire elle est plus élevée que vous ne l’espériez ? Certainement oui. Cela vient du fait que pendant l’été, nous avons tendance à utiliser beaucoup plus d’appareils électriques (ventilateur ou même le réfrigérateur) et ce de façon plus régulière. Ici, nous vous donnons quelques-uns de nos meilleurs conseils pour pour vous aider à utiliser plus efficacement vos appareils cet été !

À faire pour utiliser efficacement vos appareil

  1. Ne pas surcharger votre réfrigérateur ou congélateur

Évitez de surcharger votre réfrigérateur car lorsqu’il est trop plein, l’appareil est soumis à plus de pression pour refroidir. En conséquence, le réfrigérateur doit travailler plus durement et donc consommer beaucoup plus d’énergie pour atteindre la bonne température.

Évitez également d’ouvrir constamment la porte du réfrigérateur, car chaque fois que vous le faites l’air froid s’en échappe et dois donc être renouvelé. Cela oblige le moteur de l’appareil à fournir plus d’effort.

Enfin, pensez à inspecter le joint de porte de votre réfrigérateur, pour vous assurer qu’il n’est pas défectueux et que la porte se ferme correctement. En effet, un joint en bon état empêchera l’air froid de s’échapper du réfrigérateur qui n’aura donc pas à fournir plus d’effort que nécessaire pour garder la température adéquate.

Ne pas surcharger votre réfrigérateur ou congélateur

  1. Éteindre les lumières et débrancher les appareils non utilisés

Cela peut sembler évident et pourtant combien sommes-nous à fréquemment laisser le téléviseur en veille ? C’est une chose dont nous sommes certainement tous coupables ! Savez-vous que le simple fait d’éteindre les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut aider à réduire considérablement votre consommation en énergie ? Donnez-vous cette habitude et vous verrez quelle différence cela fait ! Et s’il vous arrive souvent de partir de chez vous en oubliant d’éteindre les lumières, pourquoi ne pas opter pour des ampoules connectées ? Vous pourrez ainsi les contrôler même en étant loin de la maison.

Éteindre les lumières et débrancher les appareils non utilisés

  1. Sécher votre linge à l’extérieur

Vous avez certainement l’habitude de mettre vos vêtements au sèche-linge, une fois qu’ils sont lavés. Soyons honnêtes, le travail est fait assez rapidement et pendant l’hiver, vous n’avez pas vraiment d’autre choix. Par contre durant les jours d’été, vous pouvez faire l’effort de vous passer du sèche-linge et opter plutôt pour un séchage dehors, au soleil. D’une part, cela vous fera économiser en énergie et d’autre part, en n’utilisant pas votre appareil vous éviterez de faire monter la température probablement déjà élevée à l’intérieur de votre maison.

Sécher le linge à l'extérieur

  1. Ne pas faire tourner des appareils à moitié chargés

Il vous est peut-être arrivé à certaines occasions, de faire tourner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge alors qu’il était seulement à moitié chargé. Si vous souhaitez utiliser votre appareil de manière plus efficace, vous devez éviter de le faire, car au final vous prenez le risque de consommer deux fois plus d’énergie. Attendez plutôt que votre lave-linge ou votre lave-vaisselle ait une charge complète, avant de lancer un cycle de lavage.

Ne pas faire tourner des appareils à moitié chargés

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à utiliser plus efficacement vos appareils et pouvoir ainsi économiser en énergie, cet été !

Plus d’articles

Laisser un commentaire