Le virus dans votre cuisine? Comment s’en débarrasser?

Saviez-vous que COVID19 ne se propage pas seulement par transmission de personne à personne mais aussi par toutes les surfaces et les objets que nous touchons tout au long de la journée. C’est pourquoi il est important de s’assurer que les surfaces de notre cuisine sont désinfectées et exemptes de germes, d’autant plus pendant cette période de confinement car nous avons tendance à y passer beaucoup plus de temps ! Consultez nos conseils pour avoir une cuisine propre et exempte de germes !

Ne vous contentez pas de nettoyer, désinfectez carrément !

Alors que nous nous contenterions normalement de prendre un chiffon humide et de nettoyer les surfaces (ce qui est toujours nécessaire), nous devons nous rappeler que la meilleure façon de tuer les bactéries et les virus est non seulement de nettoyer mais aussi de désinfecter ! La meilleure façon de nettoyer les surfaces de votre cuisine serait d’utiliser un chiffon en microfibre avec un détergent ou du vinaigre distillé et d’essuyer d’abord les surfaces. Si les instructions du fabricant le permettent, utilisez un désinfectant avec au moins 70 % d’alcool pour désinfecter votre plan de travail ! Cela permettra de tuer les bactéries beaucoup plus rapidement et efficacement. Si vous avez du mal à trouver un désinfectant, vous pouvez aussi diluer dans l’eau un peu d’eau de Javel que vous avez peut-être dans vos placards, cela fera également l’affaire !

Passez vos placards à la vapeur !

L’utilisation de la vapeur peut vraiment aider à enlever la saleté et la crasse des portes de vos armoires de cuisine et c’est un très bon moyen d’éliminer la présence de bactéries et de germes. Avec l’aide d’un nettoyeur à vapeur, vous pourrez vous attaquer à de grandes surfaces rapidement et efficacement. N’oubliez pas : vous n’êtes pas limité aux seules portes d’armoires ! Vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur pour les sols carrelés ainsi que pour les fours !

 

N’oubliez pas ces endroits souvent négligés !

Nous avons tendance à nettoyer d’abord les parties évidentes d’une cuisine – les surfaces et les armoires de cuisine – et une fois qu’elles sont faites, nous pensons que nous avons terminé ! Mais il est important de ne pas négliger les zones telles que les poignées de porte, les boutons de cuisinière ou même la poignée de votre bouilloire ou de votre réfrigérateur ! Ces endroits peuvent contenir beaucoup de germes car ils sont touchés par tout le monde dans la maison, c’est pourquoi il est très important de ne pas les laisser à l’écart ! Tout comme les surfaces, prenez un chiffon en microfibre avec de l’eau de javel diluée et essuyez les poignées. Mais faites attention aux appareils électriques !

 

Lavez vos couverts et ustensiles à l’eau chaude !

Pendant cette période, nous passerons beaucoup plus de temps à la maison, ce qui signifie que nous utiliserons beaucoup plus de couverts et d’ustensiles ! Voilà un autre exemple d’articles qui contiennent beaucoup de bactéries et de germes car nous les touchons constamment. Il est important de laver vos couverts et ustensiles à l’eau chaude pour tuer tous les germes et les empêcher de se propager à d’autres surfaces. Si vous avez un lave-vaisselle, assurez-vous que vous utilisez un panier à couverts et réglez la température à 60 degrés Celsius ou plus !

Les chiffons de nettoyage ont aussi besoin d’être nettoyés !

C’est bien beau de nettoyer et de désinfecter nos armoires, nos surfaces et nos appareils, mais il ne faut pas oublier les chiffons de nettoyage ! Vous venez d’utiliser un chiffon pour nettoyer vos surfaces, il est donc forcément rempli de saleté et de germes. Ne réutilisez pas le même chiffon sur d’autres surfaces ! Il ne fera que répandre les germes dans votre cuisine au lieu de les éliminer ! Une fois que vous avez utilisé un chiffon, rincez-le soigneusement sous l’eau chaude avant de le réutiliser. Cependant, nous vous recommandons d’avoir plusieurs chiffons et d’en utiliser un différent pour différentes surfaces – c’est plus sûr!

En ce moment, il est tellement important que nous fassions de notre mieux pour arrêter la propagation du virus Corona et de toutes les autres bactéries et germes afin de rester en bonne santé! Nous vous avons donné quelques conseils pour garder votre cuisine propre et brillante, mais surtout exempte de germes et nous espérons que cela vous aidera un tant soit peu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’articles

Laisser un commentaire