5 Astuces pour Recycler le Marc de Café

Près de 90% de la population française boit du café. En effet, les Français sont les 8èmes plus grands consommateurs de café au monde avec 5,8 kilos de café par individu bu en moyenne chaque année – ce qui représente une grande quantité de marc de café jeté à la poubelle! Voici donc 5 astuces originales pour réutiliser votre marc de café.

  1. Utiliser comme engrais naturel

Utilisé comme un engrais naturel , le marc de café est un fertilisant idéal et efficace pour votre jardin. Pour apporter de l’azote et du potassium à vos plantes, il suffit de déposer une cuillerée de marc de café sur celles qui aiment l’acidité comme les hortensias, les framboisiers, les fraisiers et les tomates. Il sera également très apprécié de certaines plantes comme les azalées, les rhododendrons et les rosiers.

Vous pouvez également essayer de faire pousser des champignons chez vous. Récupéré et mélangé à de la sciure de bois et à du mycélium de l’espèce de champignon choisie, le marc de café est un excellent substrat de culture.

 

  1. Absorber les mauvaises odeurs

Le marc de café est une solution naturelle pour absorber les mauvaises odeurs de tous types de surfaces. Votre réfrigérateur peut accumuler un certain nombre d’odeurs alimentaires, car tant de types d’aliments y sont stockés à l’intérieur. Placez un peu de marc de café sec dans un petit plat et déposez-le dans votre frigo ou congélateur pour désodoriser sans nuire à la qualité ou l’arôme de vos aliments.

Vous voulez vous débarrasser des mauvaises odeurs de vos chaussures ? Pour remplacer le bicarbonate de soude, le marc de café sec est très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs. Mettez du marc de café dans des sachets de thé que vous déposez dans vos chaussures. Laissez-les à l’intérieur toute la nuit et retrouver les avec une odeur de fraîcheur pour toute la journée ! De plus, pour enlever l’odeur d’ail ou de poisson de vos mains, frottez vos mains avec une poignée de marc de café et dites adieu aux mauvaises odeurs !

 

  1. Déboucher les canalisations

Le marc de café absorbe l’odeur, mais ce n’est pas tout! En effet, le marc de café est une bonne alternative aux produits chimiques corrosifs puisqu’il permet aussi de prévenir l’obstruction des canalisations. Plutôt que de le jeter, récupérez votre marc de café et videz-le dans le siphon de votre évier ou votre lavabo, puis ajoutez 3 gouttes de liquide vaisselle et enfin de l’eau bouillante.

Non seulement cela anéantira les mauvaises odeurs, mais ça permettra également de nettoyer et déboucher les canalisations en supprimant les bouchons dus aux saletés et à l’accumulation de graisse et de savon.

 

  1. Faire un gommage au café

Avez-vous déjà pensé à exfolier votre peau avec du café ? Aussi bizarre que cela puisse paraître comme technique de beauté, le marc de café est un excellent exfoliant et gommage naturel pour le visage. Les petites granules sont suffisamment douces et exfoliantes pour nettoyer en profondeur et se débarrasser des peaux mortes.

Le marc de café peut également servir d’exfoliant pour le corps. En effet, le marc de café est particulièrement efficace contre la cellulite, alors gommez ! Mélangez un savon à la glycérine liquide avec du marc de café. En frottant ce savon sur les zones concernées, vous noterez une nette amélioration en termes de capitons et en plus, il sent super bon !

 

  1. Éloigner les chats et fourmis

Versez un peu de marc de café autour de votre maison pour repousser plusieurs types d’insectes. Si vous voulez protéger vos plantes des limaces et des escargots, dispersez du marc de café tout autour de votre jardin potager. Cette barrière naturelle va les éloigner car ils n’aiment pas l’acidité du café. Ça marche aussi avec les fourmis!

C’est aussi un bon moyen d’éloigner les chats de votre jardin. Mélangez le marc de café avec des écorces d’orange et parsemez ce mélange autour de votre jardin et dans les pots de fleurs pour empêcher les chats de venir les détruire.

 

Bon à savoir: La plupart des coffee shops (dont la plupart des cafés Starbucks) vous donneront des sacs de marc utilisé gratuitement. Mais pour les accros au café, vous pouvez vous procurer votre stock pour tout le mois avec des boites de dosettes compostables Nespresso. Et nous en avons pour tous les goûts!

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Plus d’articles

  • 10 Cadeaux de Noël pour les Amateurs de Café10 Cadeaux de Noël pour les Amateurs de Café Recycler au lieu de jeter: c’est notre devise chez ePièces! Pour les fêtes de fin d’année, nous vous proposons d’explorer différentes idées de bric...
  • Simplifiez vous la vie: 5 Astuces pour la RentréeSimplifiez vous la vie: 5 Astuces pour la Rentrée Avec la reprise des classes ou du boulot, le marathon de la rentrée est bien réel et il y a beaucoup de choses à faire et à penser. On ne s'en rend...
  • Bonne fête du Café!Bonne fête du Café! Les meilleures journées débutent avec une bonne tasse de café et la journée du café n'y fait pas exception! La Journée Internationale du Café in...

Laisser un commentaire