Agissons pour la Journée Internationale de la Réparation 2019

Il est temps de sortir vos outils, car ce samedi 19 Octobre, c’est la Journée Internationale de la Réparation ! Cette initiative lancée par Open Repair Alliance a été mise en place pour remettre la réparation au goût du jour et encourager les efforts mondiaux pour la réparation des appareils électroménagers.

ePièces vous donne quelques idées pour soutenir et participer à cette journée spéciale.

70% des déchets toxiques que nous produisons sont causés par des déchets électriques.

 

Alors que la lutte pour rendre les réparations plus accessibles se poursuit à travers l’Europe, il est plus important que jamais que chacun de nous puisse profiter au maximum de son droit à réparer. Mobilisons-nous !

Faisant écho au message de Greta Thunberg et des autres étudiants en grève pour la lutte contre le réchauffement climatique, l’édition de cette année mettra l’accent sur la nécessité de réparer pour le climat et l’avenir de notre planète. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour célébrer la Journée Internationale de la Réparation et toutes ne nécessitent pas forcément de sortir toute votre artillerie de tournevis!

 

  1. Participez à un événement de réparation local

La Fondation Repair Café met en place des centaines de réparations communautaires qui auront lieu samedi en France et dans le monde entier. Apportez votre appareil (petit ou gros) à l’une des cellules Repair Café de votre ville et des experts bénévoles seront sur place pour vous conseiller et vous aider à réparer. Voici comment trouver un événement près de chez vous!

Si vous ne trouvez pas un événement officiel près de chez vous, ne vous inquiétez pas. Voici d’autres moyens pour célébrer la Journée Internationale de la Réparation ce samedi.

 

  1. Relevez votre défi personnel

Que vous soyez un bricoleur averti ou pas, nous avons tous ce petit quelque chose à la maison qui a besoin d’une nouvelle vie. Finie la procrastination ! Cette journée est l’occasion parfaite pour s’atteler à cette réparation que vous avez tant reporté.

Plus on est de fous, plus on rit ! Vous pourriez associer vos enfants, petits-enfants ou un ami pour rendre la tâche plus agréable. En vous lançant un tel défi, non seulement vous économisez de l’argent, mais vous contribuez aussi à la lutte contre le changement climatique. En effet, l’extraction de matières premières nécessaire à la fabrication de nouveaux produits génère beaucoup de carbone et l’importation de nouveaux appareils nécessite une grande quantité de combustibles fossiles.

Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de trouver les informations fiables pour mener à bien votre projet de réparation. Heureusement, ePièces vous propose une vaste sélection de conseils et astuces vous indiquant comment réparer n’importe lequel de vos appareils électroménagers.

 

  1. Transmettez votre savoir-faire

En cette journée spéciale, des communautés, des entreprises et des experts en réparation du monde entier se réunissent pour partager leurs connaissances, s’aider mutuellement et acquérir des compétences qui leur seront utiles à vie !

Si vous avez déjà réparé un appareil électroménager, vous pouvez à votre tour montrer à vos proches ou amis comment utiliser correctement les outils et réparer en toute sécurité. Vous pouvez aussi lister toutes les étapes de réparation pour que d’autres puissent se servir de votre savoir-faire. Vous les aiderez à acquérir des compétences qu’ils pourront ré-utiliser et transmettre à leur tour aux générations futures. 

Chez ePièces, nous voulons que tout le monde dispose des connaissances, des ressources, des pièces de rechange et de l’assistance nécessaires pour réparer leurs machines au lieu de les remplacer. C’est pour cela que nous partageons avec vous nos conseils d’experts. Parcourez nos conseils et astuces ou abonnez-vous à nos vidéos «Comment faire» sur notre chaîne YouTube pour vous aider à réparer votre appareil en toute simplicité. Les réparations sont vraiment plus faciles que vous ne le pensez !

 

  1. Partagez votre expérience 


Hashtags #RepairDay et #RepairForFuture

Si d’une manière ou d’une autre vous participez à la Journée Internationale de la Réparation, faites le nous savoir avec avec des photos du jour J !

Vous pouvez aussi nous raconter votre expérience héroïque de réparation (ou le gros flop que vous avez vécu en essayant!). N’hésitez pas à la partager avec nous sur Facebook, en identifiant ePièces et en utilisant les hashtags #RepairDay et #RepairForFuture.







 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire