économiser sur les factures d'électricité

Comment économiser sur les factures d’électricité

Il est tard, vous êtes calé dans votre lit, il fait nuit, l’atmosphère est calme et paisible. Mais à votre insu, un vampire est en train d’aspirer l’énergie tout autour de votre maison. Ça fait peur non!

Malheureusement ni l’ail, ni un pieu en bois ne va vous être utile pour lutter contre ce vampire, seulement les bonnes habitudes pour minimiser votre consommation d’énergie va pouvoir vous aider.

Mettre hors tension et débrancher vos appareils le plus souvent possible quand ils ne sont pas utilisés vous permettra d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité – environ 40€ par an selon l’institut Energy Saving. Et si de plus en plus de gens prennent ces bonnes habitudes, ils ne vont pas seulement prendre soin de leur factures, ils vont aussi prendre de la planète !

Les principaux coupables

 

Téléphone portable

Les télés et ordinateurs mis en veille donnent beaucoup de ressource à votre vampire. Les téléviseurs actuels ainsi que les ordinateurs récents s’allument très rapidement donc aucun intérêt à garder vos appareils en veille.

Vous avez chaud? Une partie de l’énergie de ces machines en veille est répandue sous forme de chaleur alors pendant les journées chaudes éteignez vos appareils pour garder un peu plus de fraicheur dans votre maison. Cela signifie aussi moins de travail pour votre réfrigérateur, congélateur ou climatisation.

Les appareils modernes avec des affichages numériques, comme les machines à laver, les sèche-linges sont également des trous à énergie. Et pourtant cela prend quelques secondes pour les éteindre après l’utilisation.

Les chargeurs pour ordinateurs portables, téléphones mobiles, tablettes et même des brosses à dents électriques utilisent un peu d’énergie lorsque l’appareil est complètement chargé ou quand ils ne sont pas connectés aux appareils. Surcharger une batterie est vraiment déconseillé car – au fil du temps, elle sera moins efficace et durera beaucoup moins longtemps. Donc éviter de surcharger est un gagnant-gagnant pour vos appareils électroniques et votre consommation d’énergie.

Les façons d’économiser l’énergie

Débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas est le moyen le plus efficace pour économiser de l’énergie. Certains d’entre nous ont souvent la flemme de tout éteindre avant d’aller se coucher et de tout rallumer après s’être levé (surtout si on est en retard)! Les rallonges électriques peuvent vous faciliter la vie car permettent d’éteindre une série d’appareils en même temps. Mettez-les à portée de main pour éviter de vous casser le dos à chaque fois que vous voulez les éteindre.

Vous pouvez aussi économiser de l’énergie en rechargeant plus intelligemment permettant aussi de maximiser la durée de vie de vos batteries de portable ou d’ordinateur. Chargez vos appareils pendant quelques heures le soir plutôt que toute la nuit et n’oubliez pas de débrancher vos chargeurs après utilisation.

Lors de l’achat de nouveaux appareils, prenez le niveau de consommation d’énergie en compte. Un appareil plus économique en énergie peut coûter un peu plus cher à l’achat mais vous coûtera moins en énergie, ce qui au final vous coutera peut être moins cher en tout. Regardez le niveau de consommation lorsque l’appareil est en veille et pas seulement lorsqu’il est en marche car c’est souvent cela qui nous coute le plus cher.

Ce qu’il ne faut pas éteindre

 

washing-up-by-hand-290x290

Pour le réfrigérateur/congélateur c’est une évidence, mais il y a d’autres appareils qu’il vaut mieux laisser allumer. Éteindre votre routeur wifi peut avoir un impact sur la vitesse de votre Internet alors si votre fournisseur d’accès vous conseille de laisser votre routeur allumé écoutez-le. Téléviseurs, décodeurs ou lecteurs DVD programmés pour enregistrer des émissions ou un film doivent aussi être laissés en marche. Vous ne voulez pas manquer votre feuilleton préféré!

Pour ce qui est de votre four ou votre radio réveil numérique c’est souvent plus contraignant qu’autre chose de les débrancher car il faut à chaque fois les réinitialiser dès qu’on les remet en marche. C’est suffisamment agaçant de devoir le faire à chaque fois qu’il y a une coupure d’électricité ou un changement d’heure.

Pour rendre votre maison plus économique et écologique posez-vous juste la question :Ai-je vraiment besoin de laisser cet appareil allumé/en veille ? Si la réponse est non, vous savez quoi faire.

Plus d’articles

Laisser un commentaire