plantes comestibles faciles à cultiver

5 plantes comestibles faciles à cultiver

Que vous ayez la main verte ou pas, le jardinage est donné à tout le monde. Bien évidemment, certaines plantes demandent plus ou moins d’attention, mais il existe des plantes qui ne nécessitent pas la moindre/peu d’ attention comme le cactus et d’autres plantes/ plantes comestibles.

Certes , il existe peu de plantes qui se suffisent à elles-même comme le cactus mais nous avons néanmoins listé ci-dessous des plantes comestibles qui ne nécessitent pas beaucoup plus d’attention. Cela peut-être très intéressant pour ceux qui veulent s’essayer au jardinage mais également pour les gens plus expérimentés. De plus, vous n’avez rien à y perdre car pour un petit investissement de temps vous pouvez vous retrouver avec des fruits et légumes succulents. Cependant, si vous oubliez d’arroser vos plantes tous les jours, elles ne mourront pas pour autant. Donc êtes-vous prêt à vous lancer dans une aventure pas comme les autres et pleine de bénéfices?

     1. Fraises bien juteuses

Qui pourrait dire non à de succulentes fraises bien juteuses, bien sucrées, bien parfumées?! Rien que la pensée me fait saliver. Soyons honnêtes, qui n’est pas pris d’une envie soudaine de fraises?! Maintenant que diriez-vous si je vous disais que vous pouvez très facilement les cultiver chez vous?

En effet, il est très facile de cultiver des fraises, tout ce que vous avez à faire c’est vous procurer des plants de fraisier dans un centre jardin, pour les plus malins, et les ramener chez vous pour les planter. Vous pouvez ensuite les planter dans votre jardin ou dans un pot et les cultiver au rebord de votre fenêtre. Cependant si vous optez pour les cultiver dans un pot, au fond des contenants placez un lit de billes d’argile pour le drainage puis couvrez-le de terre. Assurez-vous de laisser 15 à 30 cm entre les plants. Tout ce qui reste à faire c’est vous assurer de les placer quelque part où elles sont exposées à la lumière et les arroser de temps à autres doucement mais en profondeur afin de maintenir l’humidité de la terre.

Notons que les fraises peuvent être cultivées de manière générale de mai à octobre.

 

Fraisier

     2. Pommes de terre

On ne peut pas parler de jardinage de plantes comestibles faciles à cultiver sans citer la pomme de terre. Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un plant de pomme de terre est une pomme de terre dont vous n’avez plus besoin, peu importe son état de dégradation, plus elle est dégradée et mieux c’est.

Comme pour le fraisier, vous pouvez choisir de cultiver vos pommes de terre dans votre jardin, en pleine terre, ou dans votre pot (le pot doit posséder des trous de drainage). Creusez un trou de 10 cm de profondeur et disposez-y les tubercules de pommes de terre puis recouvrez-les de terre (assurez-vous que la pousse soit orientée vers le haut). Espacez vos plants de 30 à 40 cm pour vous assurer de laisser assez d’espace pour leur culture.

pomme de terre

Une fois que les feuilles ont atteint 20 cm de haut, rajouter de la terre pour protéger les pommes de terre du soleil jusqu’à ce que le pot soit plein; pour les pommes de terre nouvelles, récoltez les quand la plante est en fleur.

Assurez-vous d’arroser fréquemment votre plante et n’ayez pas peur si vous voyez la plante fleurir car c’est un indication que la pomme de terre est prête à être cultivée.

     3. Carottes croustillantes

Pour cultiver vos carottes, il est important que la terre utilisée, que ce soit dans un jardin ou un pot, soit drainée et saine, sans pierre ni caillou. En effet, les sols argileux et lourds empêchent les carottes de pousser. Cependant, notez que seul les courtes et sphériques variétés peuvent être cultivées dans un pot; pour celles de 20 cm et plus de longueur, elles doivent être cultivées dans un jardin avec un sol friable de préférence (les carottes sont friandes de sols sableux ou limoneux). Aussi pour faciliter la récolte, semer en ligne dans un sillon de 1 cm de profondeur et espacées de 8 cm entre les plants.

Concernant l’arrosage, pour éviter que les racines ne « creusent », n’arrosez pas trop souvent les plants mais copieusement à chaque fois; ne les arroser que lorsque les feuilles commencent à se faner. Également, éviter d’écraser les feuilles pour ne pas offrir d’opportunité aux parasites de ruiner votre travail. Suivez ces instructions et d’ici 3 mois vous pourrez récolter le fruit de votre dur labeur.

carotte

     4. Tomates juteuses

Pour vous assurer de récolter des tomates juteuses chez vous, plantez des graines de tomates dans des trous d’environ 1 cm de profondeur. Lors des premiers mois, les fruits (oui la tomate est un fruit pour ceux qui ont oublié 😆 ) doivent être cultivé en intérieur et assurez-vous que le sol soit maintenu humide.

Une fois que les feuilles apparaissent, le sol ne nécessite plus aussi d’arrosage, assurez-vous juste de garder le sol humide. Également, lorsque les plantes atteignent environ 16 cm, si possible sortez-les qu’elles profitent pleinement du soleil et patientez calmement que vos tomates soient prêtes à être récoltées. Pour ça pas besoin d’indications, vous le saurez le moment venu à leur couleur 😉

Tomato-Plant-In-Garden

     5. Les laitues

Vous savez que vous pouvez cultiver de succulentes salades dans des pots. Non sérieusement ce ne sont pas des salades, je suis sérieux 😆

Plantez vos graines en laissant au moins 15 cm entre elles pour vous assurer que vos laitues poussent correctement. Arrosez-les de temps à autres et une fois que les salades sont prêtes à être mangées ( 😆 ), vous avez le choix entre retirer les feuilles extérieures et laisser la souche plantée pour que la plante continue à pousser ou retirer la salade de son intégralité et en profiter.

Laitues

Voili voilou, vous avez de quoi vous adonner au plaisir du jardinage que ce soit chez vous ou dans votre jardin pour les plus chanceux. Avec ces quelques plantes comestibles vous aurez l’opportunité de cultiver votre main verte en attendant de vous donner à d’autres défis comme la rénovation de votre jardin et en cas de problèmes avec vos appareils de jardin, vous savez où aller 😉

Plus d’articles

Laisser un commentaire