5 taches à réaliser pendant le printemps

Comme moi vous comptez les jours avant le printemps pour pouvoir vous débarrasser de vos gros manteaux? Heureusement le décompte touche quasiment à sa fin. Fini le temps morose continuel et rebonjour Mr Le Soleil. Cela n’empêche qu’il y a un ensemble de taches à réaliser pour cous assurer de faire face à cette nouvelle saison.

En effet, le printemps est un période qui coïncide souvent avec mariages, jardinage et autres activités d’extérieur qui prennent énormément de votre temps. Cependant cela ne réduit pas pour autant les taches à réaliser chez soi pour s’assurer d’avoir une maison conviviale qui respire la fraîcheur. D’autant plus qu’il y a le grand nettoyage de printemps au coin de la rue qui attend.

Pour vous assurer de ne pas avoir des masses de travail à effectuer lors de votre nettoyage de printemps, prenez le taureau par les cornes. Commencez par ces quelques taches à réaliser qui vous permettront, facilement, le moment venu, de passer moins de temps à astiquer.

  • Soyez vigilants, notez les taches à réaliser

Sun Tzu l’a parfaitement expliqué: « Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent. » Pourquoi attendre qu’un problème prenne des proportions montres avant de l’attaquer alors qu’on peut le tacler aisément avant?! Soyez vigilants à tout changement dans les performances de vos appareils électroménagers, de chauffage et/ou de climatisation/aération. Des changements d’efficacité sont généralement des indicateurs de plus gros problèmes à venir. Prenez le temps d’inspecter et effectuer les réparations quand nécessaires pour prévenir des réparations plus coûteuses plus tard et optimiser votre temps.

  • Remplacez les filtres des appareils de chauffage

Changez-vous les filtres de vos appareils de chauffage tous les 3 mois en moyenne? Vous devriez! Des filtres sales peuvent affecter la qualité de l’air dans votre maison et l’efficacité de votre appareil de chauffage. De même, vous devriez considérer de remplacer le filtre de votre humidificateur à l’occasion.

 

taches à réaliser

  • Retirez les peluches du système de ventilation de votre sécheuse

En plus de nettoyer votre filtre à peluches avant/après charge usage, il est recommandé de nettoyer le système de ventilation au moins une fois par an pour prévenir l’accumulation de peluches. Nous vous recommandons de vous servir d’une brosse de nettoyage pour tuyau ou d’une petite brosse pour aspirateur pour vous débarrasser des peluches. Les peluches dans le système de ventilation du sèche-linge présentent d’importants risques d’incendie et peuvent également endommager votre sèche-linge.

  • Nettoyer les serpentins  du condenseur de votre réfrigérateur

Votre réfrigérateur sera plus performant et consommera moins d’énergie avec des serpentins de condenseur propres. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de nettoyer les serpentins une à 2 fois par an. Cela vise à retirer la poussière et la crasse qui vient s’installer et détériorer les performances de votre réfrigérateur.

  •      Remplacer le filtre à eau du réfrigérateur

De nos jours de plus en plus de frigo sont équipés de filtres à eau. Si c’est le cas de votre réfrigérateur, vous devriez le remplacer tous les 6 moins au moins (cela dépend de la fréquence d’usage).

Dirty-coils

Ces taches, aussi insignifiantes qu’elles puissent paraître, sont des passages obligatoires pour l’entretien de votre intérieur. Le printemps étant généralement une période chargée en événements/activités, le plus tôt vous aurez effectué ces taches, le mieux vous vous porterez car cela vous éviteras de les avoir dans le coin de votre cerveau. Donc vous savez ce que vous avez à faire, ne repoussez pas à plus tard, équipez-vous et au ménage 😆

Plus d’articles

Laisser un commentaire