Nettoyer votre maison au naturel

Comment nettoyer votre maison à base de condiments? (Part. 2)

Pour la deuxième partie de notre série « Comment nettoyer votre maison à base de condiments? » nous allons nous pencher sur comment vous pouvez vous servir de bicarbonate de soude pour autre chose que faire blanchir vos dents. En effet, bon nombre parmi vous connaissent le remède de grand-mère permettant de blanchir les dents avec le bicarbonate de soude; d’autres assimilent le bicarbonate de soude à la pâtisserie ou le jardinage. Seulement aujourd’hui nous ne parlerons pas de ces aspects mais plutôt comment vous pouvez vous en servir par moments pour remplacer vos produits chimiques lors du nettoyage de votre maison.

Élément comparable au couteau-suisse de par sa polyvalence, le bicarbonate de soude est un élément à avoir à tout prix chez soi tant il est utile. Que ce soit  pour cuisiner, entretenir, nettoyer, etc., le bicarbonate sait se montrer indispensable dans les maisons. Dans ce nouvel épisode de notre série « Comment nettoyer votre maison à base d’aliments?« , nous allons discuter quelques astuces liées au bicarbonate de soude concernant le nettoyage de votre maison, mais qui ne représentent que la face visible de l’iceberg qu’est le bicarbonate.

2ème partie:Nettoyage de votre maison à base de bicarbonate de soude

Nettoyage de votre maison au bicarbonate

  • Désodoriser un tapis: Pour commencer, nous allons commencer par quelque chose de très simple. Combien d’entre vous ont des enfants de bas âge ou des animaux domestiques qui gratifient vos tapis de pipi régulièrement? Au lieu de vous servir de poudre à aspirer ou de spray pour « tuer » l’odeur de pipi ou autres mauvaises odeurs, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude. Simplement, saupoudrez du bicarbonate sur la tâche, laisser agir pendant 30 minutes puis aspirer et voilà le tour est joué.
  • Désodorisant: Également pour vous débarrasser des odeurs dans votre réfrigérateur, un autre moyen que d’y placer un citron est de placer du bicarbonate de soude dans un petit récipient ouvert dans votre appareil.  Cela permettra de neutraliser les odeurs laissées par certains aliments, assurant ainsi à votre réfrigérateur un sensation continuelle de fraîcheur; cette astuce est applicable également dans les placards, tiroirs, habits et autres espaces fermés dont vous voulez neutraliser les odeurs.
  • Dégraissage: Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme dégraissant. Saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide que vous utiliserez pour frotter les surfaces grasses. Vous pouvez même aller un brin plus loin en les désinfectant avec du vinaigre blanc.
  • Décrassage: De même, pour vous débarrasser de ces sculptures formées au bas de votre four à base d’aliments et fluides cramés, étalez-y de la pâte de bicarbonate que vous laisserez agir pendant 24 heures. Ensuite vous n’avez plus qu’à nettoyer, rincer et encore une fois pour désinfecter, passez-y de vinaigre blanc. Pour former la pâte de bicarbonate, rien de plus simple, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte.
  • Décapage: Quant à vos casseroles ou poêles bien incrustées, insérer deux c.à.s. de bicarbonate de soude plus de l’eau, laisser bouillir pendant 5 minutes et votre ustensile est prêt à être lavé pour retrouver son éclat.
  • Récurage: Aussi, qui a besoin de produit WC quand vous avez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc?! Pour nettoyer et désinfecter vos toilettes, il vous suffit de verser deux c.à.s. de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette puis ajouter à cela du vinaigre blanc; laissez agir aussi longtemps que possible pour un résultat optimal.
  • Polir: Finalement, pour redonner de l’éclat à votre verrerie ou argenterie, il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur un chiffon microfibre humidifié que vous allez utiliser pour les frotter délicatement. Une fois cela fait, il vous suffit de les rincer et de les essuyer avec un autre chiffon.

Comme mentionné au début de l’article, les utilisations possibles du bicarbonate de soude pour le nettoyage de votre maison ne se limitent pas uniquement à cette liste. Cependant la liste étant immense, nous ne pouvons pas tout lister à défaut de commencer une encyclopédie :mrgreen: . Nous vous invitons donc à partager, avec tout le monde, en commentaire, les utilisations possibles du bicarbonate de soude liées au nettoyage de votre maison que vous connaissez et que nous n’avons pas mentionné car comme j’aime si bien le dire « sharing is caring ». Bonne fin de journée et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode 😉 .

Étiquettes :

Plus d’articles

Laisser un commentaire