tirelire

Mettez vos appareils au régime !

Les premiers mois de la nouvelle année sont le point de départ pour rompre avec vos vieilles habitudes et de modifier positivement votre mode de vie. Prenez plus soin de vous, faites plus de sport, etc.

Ces bonnes résolutions, vous pouvez les transférer à l’ensemble du ménage. Vos appareils sont gourmands en électricité. Il est temps de leur faire faire régime ! Il est temps d’entretenir et rendre vos appareils plus efficaces, économiser de l’énergie et réduire les coûts. Utilisez le premier trimestre de l’année pour mettre vos appareils électroménagers à la diète. Comment exactement ? C’est ce que nous vous révélons dans cet article.

Économiser activement de l’énergie et réduire ainsi les coûts d’électricité n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous pourrez accomplir beaucoup.

Réfrigérateur

En général, assurez-vous que votre réfrigérateur soit aussi loin que possible de tout ce qui dégage de la chaleur, telle que la cuisinière, le four et le radiateur. Laissez toujours les aliments refroidir en dehors avant de les placer dans le réfrigérateur pour éviter que celui-ci n’ait à utiliser davantage d’énergie pour compenser la différence de température.

À l’arrière de votre réfrigérateur se trouvent les serpentins de refroidissement du condenseur ou échangeur de chaleur. Ceux-ci doivent être nettoyés régulièrement afin d’enlever la poussière et la crasse pour maintenir les performances de votre appareil. Nettoyez également les joints de votre réfrigérateur afin de vous assurer qu’ils adhérent correctement afin que la porte se ferme et ne laisse pas échapper le froid. Il existe énormément de produits d’entretien spécialement conçus pour les réfrigérateurs et congélateurs.

Vous devez également dégivrer votre congélateur une ou deux fois par an. Parce que plus il y a de la glace, plus votre appareil consomme. Une couche de glace de 4 mm d’épaisseur peut déjà doubler la consommation d’énergie de votre congélateur !

Cuisinière et four

Même votre cuisinière et votre four ont besoin de se remettre en forme cette année. Essayez toujours de cuisiner avec des casseroles et des poêles dont la base s’adapte parfaitement à vos plaques de cuisson. Utilisez des couvercles pour réduire le temps de cuisson et économiser de l’énergie en même temps. De plus, vous devriez déjà éteindre la cuisinière quelques minutes avant que votre repas soit prêt. La chaleur résiduelle que votre poêle va émettre sera suffisante pour terminer la cuisson de vos aliments. Pour votre four, vous devez toujours laisser la porte fermée lors du préchauffage, afin que la chaleur ne puisse pas s’échapper.

Machine à laver et lave-vaisselle

Les machines à laver et les lave-vaisselles nous facilitent énormément le quotidien mais ne sont pas particulièrement bons marchés. Il est d’autant plus important de maintenir la durée de vie de ces appareils en prenant soin de les entretenir le plus longtemps possible. Utilisez régulièrement des détartrants pour optimiser les performances de votre appareil. Le cycle économique, qui nettoie le linge et la vaisselle avec moins de température et moins d’eau, consomme désormais moins d’électricité et consomme moins d’énergie. Une durée de fonctionnement plus longue compense les facteurs ci-dessus et garantit que le résultat du lavage n’est en aucun cas inférieur à un programme normal. Les éco-lavages ne sont pas seulement bons pour votre portefeuille, mais parce que vous économisez des ressources, cela a également un impact positif pour l’environnement. En général, essayez de laver les vêtements légèrement sales à 30 degrés et utilisez toujours la machine à pleine charge autant que possible.

Sèche-linge

Les séchoirs ont généralement la réputation d’être un puissant consommateur d’énergie. Cependant, on ne voudrait pas se passer du luxe d’avoir un sèche-linge à la maison. Un bon conseil pour réduire les coûts est ce qu’on appelle les balles défroissantes. Celles-ci déplacent et divisent le linge afin que l’air chaud puisse mieux circuler dans le sèche-linge et accélérer ainsi le processus de séchage.

On vous le dit régulièrement, réparez et entretenez vos appareils au lieu de les remplacer ! Ceci vous fera faire des économies, et en plus, c’est bon pour la planète !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire