Pourquoi la livraison en point relais est devenue si populaire?

Point relais

Le nombre de commandes de livraison en point relais ne fait qu’amplifier. Mais pourquoi cette explosion soudaine auprès des consommateurs? Continuez la lecture pour le découvrir.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils souhaitent faire leurs achats via divers canaux, passer en revue et commenter sur les réseaux sociaux. Ils veulent pouvoir passer leurs commandes via n’importe quel appareil ou reprendre leur commande là où ils se sont arrêtés quand ils se sont fait interrompre.

Alors pourquoi cette hausse de la livraison en point relais ? Tout viendrait d’un besoin de contrôle des clients et en particulier envers leur expérience eCommerce. Le problème c’est qu’en cliquant sur «Confirmer l’achat» le consommateur renvoi tout le contrôle au fournisseur eCommerce, qui décident de ‘quand’ leur colis sera véritablement livré. Et s’il arrive quand je ne suis pas là? Et s’il n’arrive jamais? Et si je dois le renvoyer combien de temps ça va prendre avant que je récupère mon argent? La hausse des chiffres de l’utilisation du service en point relais suggère que les consommateurs veulent reprendre ce contrôle.

Avantages consommateur

Je fais beaucoup d’achat en ligne parce que j’aime le fait de pouvoir naviguer sans être abordé par un vendeur dès que je passe la porte d’un magasin. Ayant été moi-même vendeur, je sais qu’ils ne font que répondre aux ordres de la direction, mais comme beaucoup de gens aujourd’hui, si je peux les éviter, je le fait. Par contre, je continue d’apprécier le fait d’aller dans un magasin et de sortir avec mon achat, pouvoir l’essayer et obtenir un remboursement sur place, plutôt que de le renvoyer et attendre.

Je peux dire en toute transparence que pour chaque article que j’achète en ligne, je vérifie et sélectionne toujours l’option livraison en point relais. C’est pour moi la combinaison parfaite de l’expérience que je recherche : la facilité de naviguer à la maison sur ma tablette ou sur le trajet du travaille sans être interrompu, une livraison moins cher, et cerise sur la gâteau, ils ont toujours ma taille!

Les faits et les chiffres

Il est donc facile de comprendre pourquoi le concept est si apprécié par les consommateurs. L’option livraison en point relais permet non seulement au consommateur de contrôler son achat, mais elle s’adapte à l’individualité et prend en compte le mode de vie de chacun. Dans une société où les gens travail principalement du lundi au vendredi nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre à la maison toute la journée pour un colis, qu’il soit important ou non. Et si vous le ratez, il est renvoyé au point de collecte des bureaux de poste, ce qui souvent est encore pire et inconsciemment vous serez réticent d’acheter auprès du même vendeur eCommerce qui n’y est pourtant pour rien.

Un peu d’histoire. Le concept de point relais est apparu en France dans les années 1980 autour des acteurs de la vente par correspondance traditionnelle comme 3 Suisses et La Redoute.

La livraison en point relais représente beaucoup plus pour le consommateur qu’une simple option de livraison. Elle met en évidence l’aptitude du vendeur à améliorer son service à la clientèle et à satisfaire les besoins de ses consommateurs.

Plus de 23 000 commercants proposent désormais ce service en France. Le marché est dominé par Mondial relay qui compte plus de 6 000 points relais dans quatre pays et poursuit son extension. Kiala, Relais-colis ou A2pas proposent également ces services. Les commercants y trouvent également leur compte puisqu’ils touchent 25 centimes par colis reçu. Ce qui représente en moyenne 300€ par mois pour une vingtaine d’heures de travail en plus. Sans compter le trafic et les achats que cela engendre dans la boutique.

En 2017, 85% des français achetant en ligne ont utilisé au moins une fois la livraison en point relais. Bien qu’inégalement maillé, le pays n’a jamais été aussi fourni en points de retrait. Et ce chiffre est encore amené à croître dans les années à venir.

Résumé – La livraison en Point Relais

La livraison en point relais est un service qui semble définir davantage les besoins clés du consommateur d’aujourd’hui, et la commodité est au sommet de la liste.

Il existe aussi des avantages pour le fournisseur eCommerce. Non seulement ils reçoivent des informations de qualité sur leur service client et leur équipe marketing s’occupant de la plateforme de vente en ligne, mais leurs clients bénéficieront d’une meilleure expérience, ce qui renforcera leur crédibilité et la fidélité envers la marque sur du long terme.

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