Nettoyer votre maison au naturel

Comment nettoyer votre maison à base de condiments? (Part. 5)

Amateur du nettoyage au naturel? Vous cherchez à réduire l’utilisation de produits chimiques chez vous ou simplement réduire vos dépenses dans ce domaine? Cet article s’adresse à vous. Trouvez un ensemble d’astuces utiles pour nettoyer chez vous avec des produits naturels. Il s’agit ici du dernier épisode de notre série: « Comment nettoyer votre maison à base de condiments? » .

5ème partie:Nettoyage au naturel

Nettoyage au naturel

Nous avons quasiment fait le tour des produits naturels dont vous pouvez vous servir pour effectuer le nettoyage de votre maison. Pour finir cette série, nous allons survoler certains produits, certains assez originaux, non cités au préalable mais tout aussi utiles pour un nettoyage au naturel de votre intérieur.

  • Banane: la peau de banane peut servir à redonner de l’éclat à votre cuir. Pour faire disparaître les rayures sur votre canapé, frottez-y la peau de banane (partie intérieure); le potassium présent dans la peau va pénétrer le cuir et progressivement retirer les rayures.
  • Pomme de terre: Pour vous débarrasser de la rouille sur vos outils de jardinage et autres vous pouvez vous servir de pomme de terre. Couper une pomme de terre en deux, trempez-la dans du bicarbonate de soude et appliquez-la sur la rouille. L’acide oxalique produit par la réaction entre la pomme de terre et le bicarbonate de soude permet de dissoudre la rouille.
  • Ketchup: Non il ne s’agit pas d’une blague; le ketchup peut servir à autre chose qu’accompagner votre nourriture ( :mrgreen: ). Pour tous les propriétaires de pièces en cuivre qui cherchent à leur redonner leur éclat, il vous suffit d’y appliquer une petite quantité de ketchup puis de frotter. Soudainement les zones ternies retrouvent leur éclat.
  • RizConcernant le riz, ceci est plus un accessoire de nettoyage qu’un supplément de produit de nettoyage. Si vous voulez nettoyer ou redonner son éclat à un récipient en verre, où vous avez du mal à accéder avec un chiffon microfibre, versez-y une poignée de riz crus, ajoutez-y du vinaigre blanc et commencez à vous faire des bras. Secouez énergiquement, pour éviter que la pulpe reste en bas, et vous verrez votre verre recommencer à briller. Rincez-le ensuite pour vous débarrasser des restes et voilà le tour est joué.
  • Savon noir: Le savon noir est un produit 100% naturel, produit à base d’huiles végétales et biodégradable. Il peut se présenter en pâte ou en forme liquide et peut avoir d’innombrables utilités notamment pour un nettoyage au naturel de votre maison.
    1. Dégraissant: le savon noir est un puissant dégraissant. Il peut être utilisé pour vous débarrasser des taches de graisse au niveau de vos ustensiles, appareils électroménagers et meubles (ex. poêle, vaisselle, plan de travail,évier, plaque de cuisson, hotte ,four et cuisinière, etc.). Il vous suffit de verser du savon liquide sur une éponge mouillée, de frotter la surface grasse puis de rincer le tout à l’eau chaude.Dans le cas de taches plus résistante, comme par exemple celles dans le four, appliquez directement du savon liquide sur les parties encrassées, de préférence lorsque le four est encore tiède, laissez agir pendant toute la nuit, nettoyer le four le lendemain et finalement rincez à l’eau chaude.
    2. Lustrant: pour redonner de l’éclat à votre argenterie ou vos objets en cuivre, il vous suffit de les laisser baigner 5 à 10 minutes dans une bassine pleine d’eau chaude dans laquelle vous avez dilué 4 cuillères à soupe de savon noir. Pas besoin de les rincer, simplement égouttez-les et essuyez-les avec un chiffon microfibre.
    3. Nourrir votre cuir: étant fait à base d’huiles, le savon noir est une excellente alternative pour nourrir le cuir. Il vous suffit de verser un peu de savon noir sur un chiffon microfibre, de frotter le cuir puis le rincer; cela permettra de nettoyer votre cuir et de le nourrir en même temps.

Evidemment les apports des condiments mentionnés ne se limitent pas aux quelques exemples cités, il existe encore d’autres utilisations possibles dans le cadre de nettoyage au naturel. De même, il existe d’autres produits naturels qui peuvent servir pour le nettoyage mais nous ne les aborderont pas dans cette série. Nous vous invitons néanmoins, comme chaque semaine, à partager avec le reste de la communauté certaines astuces que vous connaissez et qui n’ont pas été mentionnées; nous vous invitons à être des acteurs plutôt que de simples spectateurs car encore une fois « sharing is caring » 😉

 

Plus d’articles

Laisser un commentaire