Nettoyer votre maison au naturel

Comment nettoyer votre maison à base de condiments? (Part. 1)

Quand on entend condiment, la première pensée qui nous vient à l’esprit est « manger ». De même, dès qu’on parle de nettoyage, on pense à produits chimiques. Pourtant ce ne sont pas des vérités absolues. Nous allons discuter comment nettoyer votre maison à l’aide de condiments: une solution économe, écologique et qui permet de réduire les allergies.

Je ne sais pas pour vous mais aujourd’hui j’essaie d’être plus conscient de mes dépenses avec tous ces prix qui ne cessent de gonfler. C’est fou combien je paie continuellement pour mes produits d’entretiens tellement il y en a: un gel pour la cuisinière, un pour le four, un spray pour le plan de travail, pour la salle de bain, les carreaux, la baignoire, etc. C’est à croire qu’il faut un produit différent pour chaque objet que je veux nettoyer.

Un beau jour, j’ai décidé de dire stop à tout ça et, suite à mes recherche, j’ai trouvé que le meilleur moyen de faire des économies dans ce domaine était d’utiliser des produits que j’achète continuellement: les aliments et condiments. En plus de me permettre de faire des économies cela m’a permis d’apporter ma contribution dans la préservation de l’environnement. Étant un bon samaritain, je partage avec vous certaines de mes découvertes pour nettoyer votre maison avec des produits 100% naturels (on va accepter cette déclaration sans se lancer dans un débat sur les OGM, etc 🙄 ). Donc, durant les prochaines semaines, chaque semaine je me pencherait sur un condiment et comment il peut être utilisé pour nettoyer votre maison; cette semaine nous allons discuter du sel.

1ère partie:7 astuces pour nettoyer votre maison avec du sel

Nettoyer un fer à repasser avec du sel

Pour la plupart, le sel est simplement un condiment d’assaisonnement, ce que  plusieurs oublient/ignorent est qu’il peut également servir à plein d’autres choses en passant par anti-oxydant mais encore comme supplément de nombreux produits chimiques pour le nettoyage de certains de vos ustensiles, meubles et accessoires de quincaillerie.

  • Pour nettoyer une poêle cramée, il vous suffit de former une pâte à base de sel et d’un peu d’eau dont vous vous servirez pour frotter la poêle. Ainsi cela redonnera son éclat à votre poêle.
  • Autrement, vous pouvez également versez du sel directement sur la poêle encore chaude lorsque vous avez cramé de la nourriture pour faciliter le nettoyage. Laisser ensuite la poêle refroidir, retirez le sel puis vous pouvez nettoyer la poêle normalement.
  • De même, lorsque vous cherchez à redonner une nouvelle jeunesse à la semelle de votre fer à repasser qui est brûlée, sale ou bloquée par une tache collante, appliquez pendant une minute un fer chauffé au maximum sur du sel posé sur du papier ciré ou papier journal.
  • Également, un « remède de grand-mère » pour redonner son éclat à votre éponge noircie est de la laisser tremper dans une solution d’eau salée pendant la nuit.
  • Pour ceux qui ont un évier bouché par des cheveux ou résidus, versez-y 1/4 de tasse de sel,1/4 de tasse de bicarbonate de soude. Ensuite versez 1/2 tasse de vinaigre blanc; laisser le mélange agir pendant 15 minutes puis versez- y  2L d’eau bouillante et voilà le tour est joué.
  • Amateurs de café, je parie que nombreux parmi vous ont des tasses couvertes de traces de café. À l’aide d’une pâte à base de sel et du vinaigre, frottez la tasse au niveau des marques; laissez un instant pour que le mélange fasse son effet puis vous pouvez laver votre tasse normalement.
  • Finalement, pour retirer des marques laissées par des verres sur une table/meuble en bois, vous pouvez vous servir d’une pâte composée de sel et d’eau. Frottez la pâte sur les marques jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Pour finir vous pouvez polir votre table/meuble pour lui redonner son éclat.

Cela met un terme à notre liste d’astuces pour cette semaine; nous nous retrouverons la semaine prochaine avec de nouvelles astuces. En attendant essayez certaines de ces astuces et dites nous ce que vous en pensez. À la prochaine.

Étiquettes :

Plus d’articles

Laisser un commentaire