Dépôts de tartre sur une résistance

Dépôts de tartre: comment vous en débarasser

Certes dépendant de votre lieu de résidence, la dureté de votre eau varie. Cela aura un impact sur la fréquence d’apparition de dépôts de tartre sur vos robinets et tout appareil électroménager en contact avec l’eau. L’entartrage affecte les performances de vos appareils et leur durée de vie, il est donc primordial de lutter contre.

Qu’est ce que le calcaire?

Screenshot_14

On va commencer par le plus évident: le calcaire, c’est ce dépôt blanc que vous retrouvez sur votre pomme de douche, bouilloire, résistance de machine à laver et j’en passe.

C’est le résultat d’une teneur plus ou moins élevée de calcium et magnésium dans l’eau. Une eau dure aura un taux plus élevé et sera plus enclin à entraîner des dépôts de calcaire qu’une eau douce. Ces sels (calcium et magnésium) ne sont pas dangereux pour l’organisme quand avalés, bien au contraire.

Quand le bicarbonate de calcium est chauffé, il se transforme en calcaire, d’où les dépôts que vous constatez sur certains de vos appareils ménagers.

Le Titre Hydrométrique (TH) est l’index utilisé pour mesurer la dureté d’une eau. Il mesure le calcium et magnésium présent dans l’eau, 1°f (degré français) équivaut à 10 milligrammes de calcaire (Cf. image au dessus).

Bénéfices de l’eau douce

  • Prévient la formation de calcaire
  • Réduction de la quantité de détergent nécessaire
  • Plus grande durée de vie pour les appareils électroménagers
Bénéfices de l’eau dure

  • Contient du magnésium et calcium, qui sont bénéfiques pour l’organisme
  • Goût différent, préféré par certains
Inconvénients de l’eau douce

  • Les détergents peuvent être difficiles à rincer
  • Les tuyaux peuvent se rouiller avec le temps, dû à la corrosivité de l’eau, favorisant les fuites
Inconvénients de l’eau dure

  • Dépôts de tartre qui, à moins d’être traités, peuvent bloquer les réseaux d’eau et détériorer vos appareils électroménagers
  • Surconsommation de produits détergents
  • Peux causer des problème de peau (eczéma, allergie)

Comment retirer les dépôts de tartre

12

Les dépôts de tartre (calcium) peuvent affecter l’efficacité de vos appareils électroménagers de 12% en plus d’accélérer leur détérioration. Raison pour laquelle il est important de les traiter de manière régulière. Heureusement, il est aujourd’hui assez facile de lutter contre le calcaire, il vous suffit de vous servir  régulièrement de détartrants pour éviter de voir vos appareils succomber aux attaques du calcaire. Si vous n’avez jamais détartré vos appareils, nous vous suggérons de le faire 2 fois la première fois, puis une fois tous les mois.

Souvent utilisé avec le bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat aux objets en aluminium, un autre moyen plus naturel pour lutter contre les dépôts de tartre est le vinaigre, bien qu’il s’avère moins efficace que les anti-calcaires. Les détartrants, mélangés à des produits de maintenance permettent de tuer les bactéries, les mauvaises odeurs, désinfecter vos appareils électroménagers tout en luttant contre les dépôts de tartre. Ainsi vous pourrez prévenir la surconsommation au niveau de vos appareils électroménagers ainsi que la réduction de leur durée de vie, vous permettant ainsi d’économiser à court et long terme.

Finalement, aussi important que cela ne paraisse, pour un résultat optimal n’essayez pas de réduire la quantité de produit anti-calcaire recommandée car sinon ces grammes/millilitres que vous cherchez à économiser pourront se retourner contre vous. Donc ne laissez plus le calcaire affecter votre vie et vous piller votre compte en banque à votre insu, débarrassez-vous des dépôts de tartre dès aujourd’hui.

Étiquettes :

Plus d’articles

Laisser un commentaire