Raclette-party

Instant détente: raclette party

La période des fêtes est enfin finie. Oui je dis bien enfin! Je ne sais pas vous, mais personnellement, mon porte-feuille et mon corps ont accusé le coup. Ces innombrables soirées organisées à cuisiner ou faire des cadeaux ont eu le meilleur de mon porte-feuille et j’ai accusé des dettes monstres de sommeil. D’accord c’était une ambiance super sympa, être continuellement entouré de la famille et des amis mais c’était quand même éreintant.

Si seulement on pouvait avoir ces ambiances plus fréquemment, en dehors des fêtes, mais sans pour autant devoir passer sa journée à préparer 20 milliards de petits plats. Et surtout, si on pouvait réellement profiter de la soirée, dans son intégralité, sans avoir à faire des allers-retours dans la cuisinie en permanence?! Maintenant que j’y pense cette solution existe déjà… ça s’appelle une raclette party. Une soirée agréable pour un budget raisonnable, qui ne demande pas trop de préparation et qui vous assure de profiter pleinement de vos invités.

En effet, la période des fêtes est terminée mais cela ne veut pas dire que nous devons perdre l’esprit des fêtes pour autant. Certes, après de longues journées au travail ou en cours, le weekend est un moment précieux durant lequel on veut recharger ses batteries. On veut pouvoir se reposer un peu et finir les tâches que l’on n’a pas pu achever durant la semaine. Les soirées à organiser apparaissent souvent comme une masse de travail dont on se passerait volontiers. Et c’est comme ça que, sans le réaliser, on se replonge dans cette routine infernale et faisons disparaître cette ambiance chaleureuse qui existe durant les fêtes.

Pourtant il existe certains compromis qui vous permettent de recevoir vos proches sans pour autant avoir à vous lancer dans quoi que ce soit de compliqué. Durant cette période hivernale, la solution idéale est une raclette party. Cette alternative originale de saison ravira tous les amateurs de fromage mais surtout vous assurera de faire parti de la fête plutôt que de passer la soirée en coulisses derrière le fourneau.

  • Préparatifs

raclette partyComme mentionné au préalable, un des avantages d’une raclette party est sa préparation rapide. Tout ce que vous avez à faire c’est dresser la table tout en installant votre raclette au milieu de la table à manger. Pour cela vous avez le choix entre un appareil à raclette traditionnel ou une raclette/grill, ce dernier étant plus convivial et facilitant une certaine autonomie autour de la table et de plus est généralement vendu avec 6 à 8 petites spatules.

A cela ajoutez sur la table de manière bien répartie, toujours pour favoriser l’autonomie de tout un chacun, des tranches de fromage à raclette, des pommes de terre cuites (ainsi que tout ingrédient qui nécessite à être cuit au préalable), une gamme de légumes (ex. cornichons, poivrons, champignons, olives, etc.) et une sélection de charcuterie. Évidemment, les choix ne se limitent pas qu’à cette liste, vous êtes libres d’exprimer vos goûts dans votre sélection. Et voilà, vous êtes prêt(e) à recevoir vos invités et surtout vous n’avez plus à retourner dans la cuisine jusqu’au dessert, si dessert vous voulez.

  • Les avantages d’une raclette party

racletteAutant en fonction de l’occasion, le choix de l’endroit peut varier. Le but d’une soirée organisée chez soi est généralement de passer un moment agréable avec des proches dans une ambiance conviviale où l’on peut profiter les uns des autres. On est au chaud, on discute, on rigole, on peut se lâcher sans avoir à trop se soucier des gens autour.

Quand on est l’hôte, malheureusement, on est continuellement entre ses invités et la cuisine pour s’assurer que le repas n’est pas en train de cramer ce qui pourrait transformer la soirée en pizza party. Comme mentionné précédemment, ce problème n’existe pas avec une raclette party où la préparation est rapide, vous permettant ainsi de profiter pleinement de vos invités. Également, au niveau des invités pas besoin de se tracasser à se demander quoi amener. Chacun peut se présenter avec des ingrédients pour la raclette ou des boissons pour accompagner le repas, ce qui permet à tout le monde de se sentir impliqué et de réduire encore plus vos dépenses.

De même, lors du repas, chacun peut manger à son rythme et être maître de son menu; que vous soyez carnivore, végétarien, amateur de plats épicés ou autres, il y en a pour tous les goûts. Vous choisissez les ingrédients que vous voulez marier, les placez sur le grill et/ou la raclette, le temps que ça cuise puis profitez de votre plat. Cela vous permet de tenter différentes combinaisons en tout quiétude. Et surtout cela créer une ambiance plus relaxe autour de la table qui cultive l’ambiance de la soirée avec tout le monde qui interagit les uns avec les autres.

Selection Raclette

Pour conclure, en ce début d’année, je pense que nous sommes tous d’accord: c’est raclette party tous les weekends jusqu’à indigestion. Sauf si comme moi, vous êtes un fromageophile (mot que j’ai complètement inventé mais qui me va très bien) c’est absolument impossible de se lasser du fromage. Mais plus sérieusement, pour une soirée conviviale qui peut s’éterniser sans problème et qui sera assurément une réussite, ne cherchez plus, vous avez la solution sous vos yeux. Essayez et je vous garantis que vous le ferait régulièrement, surtout durant ce froid hivernal. Alors, n’oubliez pas de participer à notre concours.

Étiquettes :

Plus d’articles

Laisser un commentaire