réparation tondeuse

Pourquoi ma tondeuse ne démarre pas?

La principale saison de tonte démarre en Mars et fini en Octobre et étant donné qu’il est recommandé de tondre votre pelouse au moins une fois par semaine, votre tondeuse est soumise à de fortes pressions, il est donc normal de voir apparaitre des défauts d’usure ou des pannes.

L’un des problèmes les plus fréquents est le problème de démarrage. Heureusement, que votre tondeuse soit électrique ou à essence, il est généralement facile d’en venir à bout.

Problème de démarrage sur une tondeuse électrique

Les maisons avec de petites ou moyennes pelouses optent souvent pour des tondeuses électriques. Et pourtant cela ne les empêchent pas de rencontrer des problèmes de démarrage. Ceux-ci sont généralement liés à l’un des cinq points suivants.

Activation de la protection thermique (s’il y en a) – le coupe-circuit thermique de votre tondeuse protège le moteur, et s’active lorsque: a) la lame se coince (voir ci-dessous) ou b) le moteur est surchargé. Lorsque le coupe-circuit thermique est activé, votre tondeuse ne démarre pas, mais un tel problème peut être facilement résolu, en effectuant l’une des deux choses suivantes :

a) Attendre quelques minutes pour permettre à la tondeuse de se réinitialiser.

b) La réinitialiser manuellement (consulter le manuel de l’appareil qui vous expliquera exactement comment faire).

Manque d’alimentation – si votre tondeuse ne démarre pas, c’est probablement qu’il n’y a pas d’électricité ou qu’elle ne reçoit pas l’électricité, cela peut être lié à l’une des trois raisons suivantes :

1) Le fusible de la prise est défectueux – pour vérifier si le problème vient réellement du fusible, il suffit de brancher un autre appareil électrique dans la prise. S’il fonctionne, il est clair que le problème vient du fusible. Pour en avoir la confirmation, testez le fusible avec un multimètre.

2) Le câble électrique est endommagé – un câble électrique endommagé peut empêcher votre tondeuse de démarrer, mais représente aussi un risque grave. Si cela arrive, vous devrez immédiatement remplacer le câble de votre tondeuse à gazon.

3) Problème avec l’alimentation secteur – si vous soupçonnez un défaut au niveau de l’alimentation secteur, nous vous recommandons d’abord d’essayer une autre prise. S’il n’y a toujours pas de courant vérifiez le tableau de fusible. Toujours rien? Alors pensez à contacter un technicien qualifié pour vérifier l’alimentation de votre maison.

Lames coincées – si vos lames de tondeuse se retrouvent coincées en raison d’une accumulation de saleté, celle-ci pourront tout de même démarrer, avant de faire un bruit de ronflement pour ensuite s’arrêter, tout simplement parce que la coupure thermique a été activé. Si vos lames sont bloquées, éteignez la tondeuse et débranchez-la avant de nettoyer le dessous de l’appareil, en vous assurant que tous les débris d’herbe sont enlevé correctement.

Interrupteur On/Off défectueux  – le problème de démarrage de votre tondeuse peut être causé par une défaillance de l’interrupteur marche/arrêt, et si tel est le cas, vous devez remplacer le commutateur. Avant de procéder à une telle réparation, assurez-vous que la tondeuse est débranchée puis retirez le boîtier du commutateur de la poignée. Une fois le boîtier enlevé, retirez les vis de fixation de celui-ci pour accéder à l’interrupteur marche/arrêt. Nous vous recommandons de bien identifier le fil qui rentre dans le commutateur, avant de le sortir de son boîtier. Il est possible que vous ayez besoin de pinces pour sortir les fils. Une fois les fils sortis, tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’inverser les étapes pour fixer le nouveau commutateur.

Moteur défectueux – si le moteur de votre tondeuse à gazon est défectueux, vous devez le remplacer. Vous saurez si le moteur a brulé en sentant une odeur de pièce électrique brulée. Ceci arrivera si votre moteur a été placé sous rude épreuve. Une telle opération demande du temps et de la patience, mais il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas le faire vous-même. Tout comme pour l’interrupteur il est important de vous assurer que l’appareil est débranché.

Pour désassembler le moteur il faut commencer par enlever la lame et le rotor. Pour cela, utilisez une clé à molette. Assurez-vous ensuite d’enlever toutes les vis que vous pouvez voir. Retournez maintenant la tondeuse et enlevez le panier ramasse herbe afin d’accéder à la zone du moteur. Dévisser les vis de ce côté de la tondeuse
Enlevez la couverture de tête de moteur, mettez-la de côté et soulevez le moteur et la transmission.
Il vous faut maintenant séparer le moteur de la partie noire de la transmission. Pour faire cela, il faut enlever les 4 vis. Une fois que vous avez fait cela, enlever la courroie et faite coulisser le moteur hors de son assemblage. Vous devez vous assurer que vous branchez le nouveau moteur exactement de la même façon que l’ancien l’était.
Nous vous conseillons de prendre une photo du branchement électrique comme exemple.
Les anciens fils électriques s’enlèvent de l’ancien moteur et se clipperont facilement sur le nouveau moteur. Maintenant, il vous faut installer le nouveau moteur dans le logement de la courroie afin de remettre la courroie en place. La courroie a besoin d’être réinstallée sous tension. Pour faire cela, poussez simplement l’ensemble d’entrainement quand vous remettez les vis en place. Vous ne devez pas avoir une courroie distendue.
Mettez le moteur et le logement de la courroie à leur place dans l’appareil et remontez la tondeuse.

Problème de démarrage sur une tondeuse à essence

Les tondeuses à essence sont plus puissantes, et sont idéales pour les pelouses de plus de 200m ou qui s’étendent sur une surface irrégulière. Cependant, comme les tondeuses électriques elles peuvent aussi parfois rencontrer des problèmes de démarrage, dus à un certain nombre de raisons, notamment:

Pas de carburant/carburant sale – l’une des principales raisons du problème de démarrage sur une tondeuse à essence, particulièrement au début de la saison de tonte, est le manque de combustible ou la présence de carburant encrassé dans le réservoir. Pas besoin de vous dire ce qu’il faut faire si votre réservoir est vide, c’est assez évident. Le problème de carburant encrassé, quant à lui, est plus délicat. Si la tondeuse n’a pas servi depuis plusieurs mois avec du carburant dans le réservoir, il y a de fortes chances que celui-ci soit devenu sale et doit être changé. Dans l’idéal, pensez toujours à vider le combustible contenu dans votre tondeuse avant de la ranger pour l’hiver vu que le résidu d’essence perd sa combustibilité au fil du temps. Pour vidanger votre tondeuse à gazon, vous devez déconnecter le tuyau à essence et vider le carburant dans un bol. Ensuite, appuyez sur la soupape de décharge située sur le carburateur (s’il y en a un), afin de vidanger cette zone également. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez mettre du carburant neuf dans votre tondeuse.

Le robinet à essence fermé – vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais votre tondeuse dispose d’un robinet à essence. Son rôle c’est d’empêcher l’essence de couler du réservoir vers le moteur. Ce robinet se trouve généralement à la base du réservoir à essence, où est connecté le tuyau à essence, si votre tondeuse ne démarre pas, vérifiez qu’il est dans la bonne position.

Bougie d’allumage défectueuse – s’il n’y a pas d’étincelle, alors cela vient probablement d’un défaut de la bougie d’allumage. Il est possible que celle-ci nécessite un nettoyage, ce qui est relativement simple. Il suffit de sortir la bougie et de la nettoyer. Si elle est recouverte de suie, commencez par la nettoyer avec une brosse métallique puis faites passer un morceau de papier de sable fin entre les deux électrodes. Si le nettoyage de la bougie d’allumage ne résout pas le problème, alors vous devrez très certainement la remplacer – Rien de plus simple que d’acheter une nouvelle bougie et de la fixer à la place de l’ancienne, sans trop serrer.

Carburateur obstrué – si votre carburateur se retrouve obstrué, il est préférable de faire appel à un technicien qualifié pour le faire réparer.

Mesures à prendre pour prévenir les pannes

Prévenir c’est toujours mieux que guérir, et il y a un certain nombre de mesures à prendre pour prévenir les pannes sur votre tondeuse. La meilleure mesure préventive consiste à effectuer un entretien régulier.

Le contrôle de la lame, des câbles et autres composants, ainsi que le nettoyage de la face inférieure de votre tondeuse à gazon contribueront à réduire les risques de panne.

En plus de l’entretien régulier après chaque utilisation, il est également conseillé d’effectuer un entretien complet à la fin de la saison de coupe. Cela implique:

  • Frotter chaque partie mobile avec un chiffon huileux pour prévenir la rouille
  • Vidanger le reste de combustible de votre tondeuse à essence – si l’appareil est laissé une longue période sans être utilisée, l’essence peut s’évaporer et entraîner des problèmes de démarrage.
  • Vérifier que les câbles ne sont pas fissurés ou endommagés et les remplacer quand c’est nécessaire.
  • Nettoyer toutes les zones de votre tondeuse, y compris les trous d’aération, le châssis et les lames.

Si vous suivez toutes les instructions ci-dessus vous obtiendrait bien plus de votre tondeuse à gazon durant toute la saison de tonte et au-delà. Si vous avez besoin de pièces de rechange pour votre tondeuse à gazon, vous les trouverez sur le site internet de ePieces.

Étiquettes : , , , , , , ,

Plus d’articles

2 Commentaires

  1. dorronsoro miguel

    on septembre 1, 2018 at 1:11 - Répondre

    bonjour

    peut il avoir un probleme de demarrage d une tondeuse si le reservoir est fissurer

    • ltourny

      on septembre 7, 2018 at 3:42 - Répondre

      Bonjour Miguel,

      Merci pour votre commentaire.

      Il est peu probable qu’un réservoir fissuré empêche une tondeuse de démarrer.
      Cet article devrait normalement couvrir toutes les raisons pour lesquelles une tondeuse ne fonctionnerait pas.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous aviez d’autres questions.

      L’équipe ePièces.

Laisser un commentaire