Four sale

Comment nettoyer votre four

Que celui qui utilise une multitude de produits chimiques pour le nettoyage de son four lève la main. Je suis moi-même coupable, pourquoi ne le seriez-vous pas? Après tout, il existe tellement de moyens pour nettoyer un four rapidement et facilement.

Le kit de nettoyage pour four, reste le meilleur produit à utiliser. Il comprend un sac en plastique pour le nettoyage des grilles, supprimant ainsi la nécessité d’un nettoyage fastidieux. La solution fournie avec ce kit agit efficacement sur la graisse et la saleté, de sorte que vous n’avez vraiment pratiquement rien faire, si ce n’est essuyer le four ensuite.

Bien que ces produits soient d’une grande efficacité contre la graisse, la crasse et la saleté de votre four, ils peuvent aussi entrainer des émanations de vapeurs qui restent présente dans votre cuisine ou dans votre four, parfois nocif pour la santé et altérant ainsi le goût des aliments qui y seront cuits les jours suivants.

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, optez plutôt pour des produits alimentaires que vous avez très certainement chez vous – les 3 principaux étant:

  • Jus de citron
  • Le vinaigre
  • Bicarbonate de soude

Nettoyer votre four avec du jus de citron

Le jus de citron est excellent pour nettoyer votre four lorsqu’il s’agit de saletés légères qui ne nécessitent donc pas l’usage de produits chimiques.

Versez plutôt 150ml d’eau froide dans un bol avec le jus d’un citron, placez-le au fond de votre four, et faites tourner l’appareil à 150°C pendant 20 minutes avant de l’éteindre. Le four dégage maintenant une douce vapeur au parfum de citron. Passez un coup de chiffon sur les parois humide de l’appareil pour enlever graisses et saletés, et redonner ainsi à votre four tout son éclat.

Le vinaigre ce n’est pas seulement pour la vinaigrette

Pour la plupart d’entre nous, le vinaigre est généralement synonyme d’une bonne salade de laitue . Cependant, il est bien plus qu’un ingrédient culinaire. Il peut aussi être utilisé comme un puissant nettoyant pour redonner à votre four l’apparence d’un appareil tout neuf.

En fait, le vinaigre peut servir tout comme le citron à nettoyer votre four. Bon nombre d’entre nous sont plus susceptibles d’avoir dans leur placard du vinaigre plutôt que du citron. Ceci est peut être le meilleur moyen de nettoyer un four de sa saleté.

Pour les fours incrustés de résidus alimentaires et d’éclat de lasagne, le vinaigre peut être un bon allié pour une propreté naturelle, cependant pour un nettoyage en profondeur il faudra le mélanger avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant pour le four qui a en plus l’avantage de ne pas coûter cher. Sa texture granuleuse agit comme un exfoliant sur les traces de nourriture brulé pendant que ses qualités alcaline agissent comme un dissolvant sur les graisses.

Vous pouvez nettoyer votre four de 3 différentes façons avec le bicarbonate de soude.

  1. Grattez le fond et les parois du four pour enlever la nourriture brûlée autant que possible, puis saupoudrez avec du bicarbonate de soude et asperger de vinaigre et laisser agir pendant une demi-heure environ puis nettoyer avec un chiffon propre et de l’eau tiède.
  2. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec quelques cuillères à soupe d’eau, jusqu’à obtention d’une pâte facile à étaler. Badigeonnez tout l’intérieur du four avec ce mélange, y compris la base, les parois et la porte (faire en sorte de bien recouvrir tous les coins), puis laisser reposer 12 heures. Une fois ce temps écoulé, nettoyez avec un chiffon propre et humide. Il est possible que vous ayez besoin d’un grattoir en plastique pour vous débarrasser des résidus dans certains endroits difficiles d’accès.
  3. Pendant que le four est encore chaud, remplir un flacon pulvérisateur au 3/4 avec de l’eau tiède et y ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Agiter pour bien mélanger le tout, puis vaporiser tout l’intérieur du four. Laisser reposer pendant quelques minutes avant de nettoyer avec un chiffon humide. Pendant que vous nettoyez, vous verrez disparaître graisse, saleté et résidus brûlés.

Avec ces nettoyants fait-maison, nous vous permettons de prendre soin de votre four sans rien dépenser. Plus aucunes raisons de laisser la saleté s’incruster dans votre four. Nettoyer régulièrement votre four aidera également à le faire fonctionner efficacement, et vous serez en mesure de préparer de vrais délices pour votre famille et vos amis.

Étiquettes : , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire