Comment nettoyer votre lave-linge

Comment nettoyer une machine à laver

Une machine à laver malodorante est un problème connu, mais ne doit pas pour autant être ignoré. La meilleure façon de lutter contre les mauvaises odeurs et la saleté de votre lave-linge est de le nettoyer régulièrement.

Dans ce post, nous expliquons comment nettoyer efficacement un lave-linge, sans avoir besoin d’utiliser des produits nettoyant coûteux. Au lieu de cela, en matière de nettoyage de votre lave-linge vous devez vous concentrer sur les points suivants – porte, tiroir de distribution, tambour et joint de porte – puis tout ce qu’il vous reste à faire est de suivre les conseils ci-dessous …

La porte

Nettoyer la porte du lave-linge, pour enlever tartre et autres saletés, est une tâche qui ne demande pas beaucoup de temps et d’énergie. Pour cela:

  1. Remplir un bol d’eau chaude
  2. Y ajoutez du liquide vaisselle
  3. Nettoyez le verre avec éponge à récurer
  4. Une fois le verre nettoyé, séchez-le avec un linge propre et sec.

Le bac à lessive & son logement

La moisissure n’est pas rare dans les machines à laver, elle se trouve généralement sur le joint de porte ou dans le tiroir du distributeur. Cette moisissure sera généralement responsable des odeurs désagréables, et d’un renvoi de jet d’eau à l’avant du tiroir à détergeant causant ainsi des fuites.

La moisissure peut présenter un risque pour la santé et causer des allergies/maladies, il est donc important de vous assurer que le tiroir du distributeur et son logement soient régulièrement nettoyés à fond.

Astuce: Pour le nettoyage du tiroir du distributeur, évitez d’utiliser une brosse métallique qui pourrait causer des dommages. Utilisez plutôt une brosse de vaisselle à manche.

Pour nettoyer le tiroir du distributeur de votre lave-linge, vous devez le sortir complètement de son logement, il y a deux manières de faire:

  1. En appuyant sur le clip de déblocage (courant sur les machines Bosch, Neff, Siemens et Zanussi)
  2. En le tirant simplement vers vous (valable pour la plupart des lave-linge)

Une fois que vous avez sorti le tiroir de son logement, nous vous recommandons de le plonger dans un bol d’eau savonneuse chaude et de le laisser tremper pendant au moins 20 minutes, puis de nettoyer la saleté restante avec un pinceau plat.

Lorsque vous nettoyez le tiroir du distributeur, vous devez également nettoyer le tube amovible qui s’y trouve. Ce tube a pour rôle d’amener l’assouplissant vers le tambour pendant le cycle final. Pour le nettoyer, il suffit de le retirer et de le passer sous l’eau chaude.

Une fois nettoyé, laisser le tiroir sécher à l’air libre avant de le replacer dans son lodgement.

Si le tiroir  présente une grande accumulation de moisissures ou de bactéries, ou s’il a été taché par la moisissure, il est souvent plus simple de le remplacer.

Le tambour

Le tambour est la partie principalement en contact avec votre linge et par conséquent en contact avec une grande quantité de saleté, causant ainsi des mauvaises odeurs.

Pour assurer fraicheur et propreté à votre lave-linge il est important d’en nettoyer régulièrement le tambour. C’est une tâche relativement simple qui fait toute la différence au niveau de votre appareil.

Le moyen le plus efficace pour garder le tambour de votre lave-linge propre est de lui assurer un nettoyage mensuel. Ce nettoyage est d’autant plus important que bon nombre d’entre nous choisissent le lavage à basses températures.

Bien que le lavage à basse température présente un avantage économique et environnemental, ils n’arrêtent pas complètement la prolifération des moisissures et des bactéries dans nos appareils.

Pour effectuer un lavage d’entretien:

  1. Régler votre lave-linge sur la température la plus élevée
  2. Mettre l’anticalcaire ePièces dans la machine, selon les instructions sur l’emballage. Le produit élimine la moisissure, le calcaire et les restes de détergent incrustés dans le tambour, et les parties internes du lave-linge.
  3. Faire tourner le lave-linge à vide, pour ainsi permettre de nettoyer et désinfecter le tambour

Astuce: Pour éviter d’avoir les odeurs provenant de votre tambour, laisser la porte de votre lave-linge entrouverte après chaque lavage pour que l’appareil sèche naturellement à l’air. Cela aidera à réduire le risque de moisissure.

Le Joint de porte

Moisissures et bactéries peuvent se loger dans votre joint de porte, et si rien n’est fait, cela peut causer des odeurs désagréables.

Pour éliminer les moisissures et les bactéries pas trop denses sur votre joint de porte, tremper simplement une vieille brosse à dents dans un bol d’eau chaude savonneuse et frotter jusqu’à ce que la saleté disparaisse. Pour les taches plus tenaces, nous recommandons de pulvériser généreusement un nettoyant anti-moisissures sur le joint et laisser tremper. Nettoyer avec une éponge à récurer avant de frotter.

Astuce: Pour réduire le risque de prolifération de moisissures et de bactéries sur le joint de porte de votre lave-linge, laissez la porte entrouverte après chaque lavage, pour que le joint puisse sécher naturellement à l’air.

Si le joint présente une grande accumulation de moisissures ou de bactéries, ou s’il a été taché par la moisissure, il est souvent plus simple de le remplacer.

Le filtre

Le filtre est peut-être une petite partie de votre lave-linge, mais il joue un grand rôle car c’est lui qui empêche que les débris aillent se loger dans la pompe et causer des dommages. Il est donc important de le sortir régulièrement pour le vider et le nettoyer.

Le filtre du lave-linge est généralement situé derrière une trappe à l’avant de l’appareil, et pour le retirer il suffit simplement de:

  1. Retournez la trappe pour l’ouvrir
  2. Dévissez le bouchon du filtre
  3. Tirez pour sortir le filtre. Il est possible que de l’eau s’écoule au moment où vous sortez le filtre, assurez-vous donc d’avoir préalablement vidé l’appareil et placé une serviette sur le sol pour absorber l’eau.

Une fois le filtre enlevé, débarrassez-vous de toutes les saletés et les débris qui s’y trouvent, avant de le passer sous l’eau chaude pour vous assurer qu’il est nettoyé à fond.

Si le filtre est endommagé il est recommandé de le remplacer.

La pompe

Malgré la présence du filtre, pour empêcher que la majorité des débris pénètre dans la pompe, il n’est pas exclu que celle-ci se salisse et doit donc être nettoyé mensuellement. Le nettoyage de la pompe et du filtre devrait se faire simultanément.

Lorsque vous sortez le filtre du lave-linge, vérifier la chambre de la pompe pour vous assurer qu’aucun débris n’y est coincé et que rien ne soit emmêlé autour du mécanisme de la pompe. Si vous remarquez que quelque chose s’est emmêlé autour du mécanisme, retirez-le avec precaution.

Si vous avez besoin de remplacer votre pompe cliquez ici.

Les tuyaux

Si votre machine à laver fuit ou ne vidange pas correctement, il y a de fortes chances que les tuyaux en soient la raison. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont endommagés, il peut s’agir de quelque chose de beaucoup plus simple, comme une obstruction par des saletés ou des débris. Il est donc important de vous assurer de déboucher les tuyaux de votre machine dès que vous soupçonnez une obstruction.

Avant de déboucher le tuyau assurez-vous que votre machine est éteinte et débranchée.

La vérification et le débouchage des tuyaux peut prendre du temps et nécessitera que vous retiriez la plaque arrière de l’appareil, en enlevant toutes les vis qui la maintiennent en place. Une fois la plaque enlevée, localisez le tuyau de vidange – c’est celui avec le plus grand diamètre et qui est fixé sur le tuyau de vidange.

Vous pouvez alors:

  1. Vérifier qu’il n’y a aucun blocage causé par des débris.
  2. Si vous en trouvez, retirez le tuyau de vidange à l’aide d’un tournevis pour ouvrir le boulon qui le maintien à la pompe. (Il est conseillé de garder un seau à proximité pour recueillir l’eau qui sort de la pompe de vidange lorsque le tuyau est retiré)
  3. Utilisez un cintre en plastique pour enlever ce qui bouche le tuyau
  4. Replacez le tuyau ou s’il a été endommagé, procurez-vous en un de neuf qui soit adapté à votre lave-linge pour le remplacer.

Prendre le temps de nettoyer votre machine à laver en insistant sur les parties listées ci-dessous, peut non seulement faire une différence pour sa propreté et sa fraîcheur, mais peut aider à améliorer sa performance et sa durée de vie – vous aidant ainsi à faire des economies.

Alors rappelez-vous, au moment de nettoyer votre lave-linge concentrez-vous sur:

  • La porte
  • Le Bac à lessive
  • Le tambour
  • Le joint de porte
  • Le filtre
  • La pompe
  • Les tuyaux

Si une pièce de votre lave-linge est endommagée ou nécessite d’être remplacée, vous trouverez ce qu’il vous faut sur www.epièces.fr, ainsi que des conseils pour vous aider à réparer vous-même votre appareil.

Étiquettes : , ,

Plus d’articles

2 Commentaires

  1. Albert

    on juillet 29, 2017 at 6:48 - Répondre

    Bonjour,

    Est-ce-qu’on peut utiliser le vinaigre pour laver le tambour de la machine à laver? Ça me paraît un peu bizarre. J’ai trouvé cette information sur ce site: http://machine-a-laver-linge.com .

    Merci
    Albert

    • eebrey

      on août 14, 2017 at 12:27 - Répondre

      Bonjour, Il existe de nombreuses vidéos et articles de blog sur l’utilisation du vinaigre blanc pour éliminer le calcaire et les bactéries dans les machines. Le vinaigre peut marcher dans ce cas-là mais ne sera pas aussi efficace qu’un nettoyant anticalcaire spécial machine à laver. Vous pourrez trouver des nettoyants spécialement conçus pour le nettoyage de machine à laver sur notre site internet: http://www.epieces.fr/accessoires/detartrant/catalogue.pl?path=608254:964880,613270

Laisser un commentaire